Skip links

A-Propos

Notre Histoire

L’idée de création du Service pour la Gouvernance Locale, l’Environnement et les Forêts (SEGEF) est partie d’un ensemble de jeunes diplômés pluridisciplinaires Camerounais en 2018. Elle a été initiée suite au constat selon lequel, malgré les actions menées par plusieurs OSC camerounaises et internationales, on note toujours la pauvreté des couches vulnérables, la marginalisation des peuples autochtones, la faible implication des femmes et des jeunes dans les questions de gouvernance des ressources naturelles, etc.

L’équipe du SEGEF s’est ainsi rendu compte au regard des consultations effectuées auprès des acteurs étatiques, des organisations de la société civile, des communautés locales et des peuples autochtones que, ces groupes d’acteurs rencontraient constamment des barrières qui les empêchaient de développer leurs actions et d’obtenir l’impact qu’ils espéraient dans la gestion transparente et équitable des ressources naturelles.

C’est pour apporter notre contribution à la résolution de ces différents problèmes rencontrés par ces acteurs que le SEGEF a été mis en place. SEGEF en visage travailler avec ces acteurs afin de promouvoir la bonne gouvernance des ressources naturelle, la conservation de la biodiversité à travers la mise en œuvre des actions garantissant la gestion participative et transparente. Le SEGEF apportera ainsi son appui technique pour un changement positif pour le respect des droits des peuples marginaux et leur garantir un environnement sain ou ils s’épanouissent librement.

Dates Importantes

2018
Création et légalisation du SEGEF.

Sous l’impulsion d’un groupe de jeunes diplômés camerounais pluridisciplinaires dans les domaines de l’environnement, la foresterie, les Système d’information géographique et du droit, le SEGEF a été mis en place. Il ambitionne s’ériger comme une expertise locale pour la bonne gouvernance des ressources naturelles au Cameroun et en Afrique Centrale. Le SEGEF est enregistré par récépissé de déclaration d’association N° 77/RDA/B13/ SAAJP délivré par le Préfet du Haut-Nyong Mr GODLIVE MBOKE en 2018.

2019
Participation à l’atelier sous régional la COP CHEZ NOUS

Cet événement de portée sous régionale en Afrique centrale a été une occasion de renforcement de l’expertise de l’équipe du SEGEF sur l’urgence climatique. Sous l’invitation du Réseau des Jeunes Leaders pour la protection des Forêts de l’Afrique centrale (REJEFAC), le SEGEF a pu également

2020
Ouverture d’un compte bancaire du SEGEF

Dans le but d’avoir une traçabilité de tous ces mouvements financiers, SEGEF a ouvert un compte bancaire dans les livres de la microfinance Express Union. Tous les virements sont désormais possibles ceci via un compte intermédiaire logé à Afriland First Banque Bertoua.

Nos Partenaires